Labels pour valoriser la démarche durable dans votre hébergement touristique

Vous êtes engagé dans une démarche environnementale au sein de votre hébergement touristique, mettant en œuvre des écogestes au quotidien. Mais vous aspirez à aller plus loin dans votre engagement pour l'environnement. Avez-vous envisagé de vous tourner vers les labels environnementaux ? Ces certifications telles que l'Écolabel européen, Clef Verte, visent à garantir un impact réduit sur l'environnement de votre établissement, tout en valorisant votre démarche. Nous vous invitons à découvrir ces labels clés du tourisme durable : leurs objectifs, critères et conditions, démarches de labellisation.
Divider text here
©France Vélo Tourisme
Ces démarches de valorisation sont des outils intéressants pour accompagner les activités touristiques, car ce sont des outils d’engagements et de communication, mais aussi de véritables moyens de progression. Aussi, pour certains labels spécifiques comme Accueil Vélo et Vignobles & découvertes, il est nécessaire que l’hébergement soit titulaire d’un label reconnaissant la qualité. Ainsi, si vous êtes sensibles à développer un tourisme plus durable, ces démarches peuvent vous intéresser et vous permettre dans un second temps de valoriser également l’accueil des cyclotouristes ou des amateurs de vin dans votre établissement.
En juin 2022, ADN Tourisme et l’association Acteurs du Tourisme durable (dont Côte-d’Or Attractivité est membre) ont publié le guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable. Ce document très complet analyse les différents labels et marques existant sur le sujet, que ce soit sur les modalités d’obtention ou sur les critères demandés par rapport aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).  
Que vous soyez propriétaire d'un hôtel, d'un gîte, d'un camping, d'une auberge de jeunesse ou d'une chambre d'hôtes, ce guide vous accompagnera dans votre transition écologique pour une valorisation de votre engagement.

Clef verte

Divider text here
©Chez Sophie et Benoît
Le label Clef Verte offre une reconnaissance internationale aux hébergements touristiques et restaurants engagés dans une démarche environnementale et sociale. Adapté à tous les types d'établissements, il encourage une gestion responsable des déchets, des ressources énergétiques et une sensibilisation active de la clientèle. Clef Verte guide et accompagne les acteurs du secteur touristique vers un tourisme durable et socialement responsable.
Cette démarche est développée en France depuis 1998 et est présente dans 60 autres pays sous le nom Green Key. Le label Clef Verte fonctionne sur la base d’un calendrier annuel. Il est décerné pour un an et son renouvellement fait l’objet d’une procédure annuelle.

Appel à candidature Clef Verte 2025

Divider text here
Rejoignez le mouvement pour un tourisme et une restauration durables en soumettant vos candidatures pour le label Clef Verte 2025. Offrez une reconnaissance internationale à l'engagement environnemental et social de vos hébergeurs et restaurateurs locaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2024 pour les nouveaux candidats et jusqu'au 30 mars pour les réaudités. Contactez dès maintenant le référent de votre région pour plus d'informations et pour accompagner vos acteurs locaux vers un tourisme responsable.

➜ Pour plus de renseignements, consultez l’espace professionnel pour visionner des webinaires d’informations, consulter les conditions générales de participation et les tarifs 2025 et les différents critères correspondant à votre activité 

L’Écolabel européen Hébergement touristique

Divider text here
L’Écolabel européen Hébergement touristique valorise votre engagement environnemental et attire les voyageurs éco-responsables. Avec 67 critères couvrant l'organisation, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets, cette certification garantit la réduction des impacts environnementaux. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents et assurez la conformité aux exigences réglementaires en matière d’environnement.

➜ Rendez-vous sur l’Ecolabel Toolbox pour connaitre les critères et démarrer une auto-évaluation. 
À SAVOIR : une aide financière est possible pour obtenir cette certification avec le dispositif Fonds Tourisme durable, 
avec l’ADEME et Côte-d’Or Attractivité. 
> Pour plus d'informations sur le tourisme durable, cliquez ici
> Contact : Elisa Rebulliot – e.rebulliot@lacotedorjadore.com – 03.80.63.66.93