QU'EST-CE QUE LE TOURISME DE NATURE ?
Divider text here
La filière nature de Côte-d’Or Attractivité comprend aussi bien le tourisme de nature à savoir le
« tourisme organisé autour de la motivation principale d’observation et d’appréciation de la nature » que le tourisme lié à la pratique des loisirs de pleine nature. Ces dernières années, de nouvelles tendances ont émergé et placent le tourisme vert au-devant de la scène, loin du tourisme de masse.
Les atouts présents sur le territoire tels que le Parc national de forêts, le Parc Régional du Morvan, les 12 Espaces Naturels Sensibles, les 8 Jardins Remarquables, les climats du vignoble de Bourgogne... font de la Côte-d’Or une destination idéale pour les touristes en quête de déconnexion.
L’essor des activités de pleine nature, de l’itinérance ou encore des activités liées au bien-être renforce également le positionnement de la Côte-d’Or en tant que destination 100% nature.
La Côte-d’Or, ce sont des sentiers de randonnée, des véloroutes et voies vertes, des golfs, de l’équitation, de la sylvothérapie, de la voile, du canoë et beaucoup d’autres activités. Tous ces atouts font du département, la 1ère destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon.
Mais sous l’aspect ludique et bucolique des activités de pleine nature, se cache un vrai travail de structuration, d’aménagement et de valorisation du territoire.